RDVM ABEILLES

LE MIEL ET LES ABEILLES

03 MAI  2017    17H

abeille

J’ai découvert l’apiculture grâce à mon mari qui avait des ruches.

Le travail de l’apiculture était pour moi très abstrait.

Au tout début, nous avons fait partie de  la foire au miel de Castres organisée par ‘ l’abeille tarnaise ‘ sur une petite table de camping. Puis de là,  j’ai commencé par plaisir et passion à faire les marchés dans les campings aux alentours de Castres.

Ma curiosité culinaire m’a amenée ensuite à chercher des recettes de pain d’épices de ma grand-mère et j’ai commencé à transmettre mes découvertes sur la façon d’utiliser le miel en cuisine, sur les marchés et foires.  Un marché dont je suis très fière c’est le marché des producteurs de Burlats que j’ai crée il y a 4 ans et qui me tient beaucoup à cœur.

abeilles.1

A mes débuts 1 mètre de place pour mon stand me suffisait désormais  je suis passée à 3 mètres, tant ma variété s’amplifie :

-          Présentation fabrication et dégustation de différents miel

-           Différents pains d’épices et forme diverses

-           Propolis

-          Apithérapie

-          Fabrication et vente de mes bougies confectionnées avec la cire de mes abeilles.

La conférence portera sur le travail de l’apiculteur sur une année.

Sur l’abeille noire (ou autres) sa vie, son travail, ses récoltes.

Les produites de la ruche, le miel mais pas seulement …

L’apithérapie, les pesticides, les polinisateurs et comment les conserver .

Une dégustation de pain d’épice sera proposée lors du verre de l’amitié pour clôturer cette  conférence.

Florence CABANES

Entrée et participation libre.