RDVM CARNAVAL VENETIEN

AFFICHE_RDVM_Carnaval_Venise

"Le Carnaval de Venise:   une histoire millénaire"

Chacun de nous a une représentation de cette manifestation majeure de la vie vénitienne.

Cependant ce Carnaval a une longue histoire et ce que nous en voyons aujourd'hui correspond à un moment particulier de l'histoire de Venise: le XVIIIème siècle baroque.  Le carnaval, auparavant, revêtait des allures très différentes, parfois très brutales, qui nous heurteraient aujourd'hui.

Le carnaval a failli disparaître au XIXème siècle, suite à la chute de la République vénitienne en 1796. Sa renaissance remonte aux années d'après guerre.

C'est cette longue histoire que le conférencier nous proposera en liaison avec l'exposition photos de Monsieur Daniel Moro.

Jehan-Marie Fauré est professeur d'histoire retraité.

Membre de l'association Colori d'Italia, il donne chaque année, dans ce cadre, une conférence dont le thème est lié à l'histoire et à la culture italienne: Verdi et le Risorgimento, Vivaldi à Venise, Mazzini, "apôtre" de l'Unité italienne, Napoléon et l'Italie...

Colori d'Italia est à l'origine du Carnaval vénitien de Castres, chaque année à la mi-mars. C'est à cette occasion qu'il s'est intéressé à l'aspect historique de ce Carnaval.

Entrée et Participation libre.       Le verre de l'amitié cloturera la séance.